Chirurgie / Chirurgie du plancher pelvien

La chirurgie du plancher pelvien

Le prolapsus génital est ce qu’on appelle communément la descente d’organe. Le plancher pelvien peut être fragilisé par la distension des muscles et des ligaments du périnée  suite à un accouchement, une opération chirurgicale, la ménopause. Il peut intéresser isolement ou simultanément  la descente de la vessie, de l’utérus et du rectum.

Les symptômes dépendent du degré de la descente d'organes : sensation de pesanteur, cystites à répétition, incontinence urinaire, constipation, incontinence anale, extériorisation des organes. En fonction de l'intensité des symptômes, de la gêne fonctionnelle et sexuelle, une intervention chirurgicale peut être envisagée si la rééducation du périnée n'est pas suffisante pour corriger les désagréments.

La cure de prolapsus pourra être réalisée par voie vaginale ou par voie abdominale et la technique utilisée varie en fonction des organes atteints, du degré du prolapsus et de l’âge de la patiente. Plusieurs solutions permettent donc de lutter contre le prolapsus (la chirurgie propose aujourd'hui un traitement définitif avec disparition totale des symptômes), une pathologie qui concerne de très nombreuses femmes.

Une consultation chez votre gynécologue et un examen physique complet vous permettront d'avoir les informations nécessaires pour choisir la solution la plus adaptée à votre cas.

Nous Contacter