Chirurgie / Conisation

La conisation

La conisation est une intervention qui consiste à enlever chirurgicalement, une partie du col de l'utérus, pratiquée en cas d'anomalies prouvées ou suspectées du col de l'utérus appelées dysplasies cervicales.
La dysplasie cervicale est une transformation des cellules du col de l'utérus souvent induite par un virus appelé Human Papilloma Virus (HPV), et qui présente un facteur de risque de transformation vers un cancer du col de l'utérus.

La dysplasie est souvent suspectée par le frottis cervical ou par l'examen clinique. Elle est localisée grâce à la colposcopie (examen au microscope du col avec application de colorants spéciaux) et le diagnostic est confirmé par la biopsie du col.

La conisation a deux buts principaux:

  •  Diagnostique, elle confirme le type exact de lésion du col et précise son étendue en profondeur
  •  Thérapeutique, si l'ablation est complète lors de l'étude anatomopathologique de la pièce enlevée, la conisation fait le traitement de la lésion pour empêcher son évolution.
La conisation est une intervention qui se pratique sous anesthésie loco-régionale telle que la péridurale, ou parfois sous anesthésie générale. Elle s'effectue par voies naturelles et fait appel au bistouri classique ou au laser. Le choix de la technique de conisation dépend notamment de l'étendue de la lésion et des résultats anatomopathologiques des cellules.

Nous Contacter