Examens gynécologiques - Frottis du col de l’utérus

Le frottis du col de l’utérus consiste à prélever des cellules à cet endroit du corps, pour les analyser. Cet examen est prescrit surtout à titre préventif, tous les trois ans, pour dépister un éventuel cancer.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous et de commencer l’examen:

•   prévoyez votre rendez-vous de façon à ce que le prélèvement puisse être réalisé à distance de la période des règles (idéalement, en milieu de cycle)
  •   ne fixez pas le prélèvement ou reportez-le si vous souffrez d’une infection du vagin et si vous prenez un traitement local (par voie vaginale)
  •  évitez d’avoir des rapports sexuels 24 à 48 heures avant le rendez-vous le jour de l’examen
  •  apportez les résultats du frottis précédent le cas échéant, et tout autre document utile (compte-rendu opératoire, échographie).

Comment se déroule un frotis du col utérin ? L’examen comprend plusieurs étapes:

•  le  médecin vous invite à enlever le bas de votre tenue et à vous allonger sur la table d’examen, en plaçant vos pieds dans les étriers (supports prévus à cet effet)
  •   il ouvre les grandes lèvres de la vulve et introduit doucement dans le vagin un instrument constitué de deux parois, le spéculum et pour maintenir le vagin ouvert et le col utérin bien visible, les parois sont lentement écartées
  •  le médecin introduit à l’intérieur du spéculum une petite spatule qui sert à gratter légèrement la surface du col utérin et cela permet de prélever des cellules à la jonction entre l’exocol (partie la plus extérieure du col) et l’endocol (partie la plus intérieure), ce prélèvement n’est pas douloureux
  •   le médecin recueille ensuite d’autres cellules au niveau de l’endocol, à l’aide d’un écouvillon (sorte de grand coton-tige), voire d’une petite brosse
  •   les différents prélèvements sont étalés sur des lames de verre et un produit de fixation est vaporisé dessus. Ce geste sert à "figer" les cellules, afin qu’elles ne s’altèrent pas avant d’être analysées. Plus rarement, on plonge les lames dans un liquide (notamment lors de la recherche d’un éventuel papillomavirus). Le médecin referme le spéculum et le retire.

Que se passe-t-il après l’examen?

Les suites de l’examen comprennent deux étapes :
  •  les prélèvements sont adressés à un laboratoire d’analyse médicale pour une étude des cellules prélevées
  •  après quelques jours les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer.

Éventuellement, sachez qu’un petit saignement sans gravité est possible dans les heures suivant le prélèvement. Ce phénomène est dû au grattage effectué sur les parois du col de l’utérus. En conséquence, prévoyez une protection.

Page précédente