Gynécologie / Examens gynécologiques / L’écographie gynécologique

L’écographie gynécologique en Genève – L’ échographie pelvienne

L’échographie pelvienne, dite aussi gynécologique, est l’examen idéal pour explorer les organes et tissus de la cavité pelvienne de la femme, à l’aide d’une sonde spécialisée, ce qui permet d’obtenir des images plus détaillées. L’échographie pelvienne fournit de nombreux renseignements, plus complets que la radiographie simple, sur les organes génitaux internes. Les images sont reconstituées en 3D, ou même en 4D, sur un écran.

 
Les principaux organes explorés lors de l’échographie pelvienne chez la femme sont: 
 
  •  la vessie : taille pleine, taille vide, paroi, jets urinaires, résidu post-mictionnel 
  •  l’utérus et son col : taille, forme, position, emplacement de stérilet, présence de débris, signes d’infection, ascites, tumeurs, fibromes, polypes
  •  les ovaires : taille, activités folliculaires, présence de kystes, tumeurs
  •  les trompes de Fallope : signes d’infection, suspicion de rupture, hydrosalphinx
  •  l’endomètre : forme, épaisseur, polypes 
  •  le myomètre : fibromes, kystes, adénomyose.

L’échographie gynécologique peut également montrer des ganglions anormaux (adénopathie), la présence d’accumulation de sang intra péritonéale ou des masses suspectes.

Elle peut aussi être utile pour guider des interventions chirurgicales au niveau de l’utérus comme une ponction, une ablation, une aspiration ou une biopsie.

L’échographie gynécologique est une aussi une technique largement utilisée dans le cadre de la procréation médicalement assistée pour le retrait des ovules ainsi que l’implantation des embryons.

L’échographie pelvienne chez la femme dure environ 20  minutes. Un rapport détaillé est établi et gardé dans votre dossier Adal Gyneco.

Nous Contacter