Obstétrique / Ecographie 3D 4D

Écographie obstétricale – Écographie 3D et 4D

Une échographie est un examen effectué avec des ultrasons. Les ultrasons sont une technique d'imagerie non invasive (sans risque pour le fœtus et pour la maman) qui permettent de voir l'intérieur du corps humain. Une échographie 3D est une image du fœtus en volume, c'est-à-dire en trois dimensions (3D). Une échographie 4D est une échographie 3D en mouvement, c'est une vidéo.

Au cours de votre grossesse, trois échographies obligatoires vous seront proposées : au premier, au second et au troisième trimestre. D'autres échographies pourront être réalisées en cas de nécessité. L'échographie est avant tout un examen médical et elle permettra de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie.

L'échographie étudie le développement du fœtus, le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique, afin de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle malformation (pouvant révéler une trisomie 21 par exemple).

L’échographie permet de dépister des anomalies morphologiques du fœtus (chaque organe est étudié un par un), de déterminer le début exact de la grossesse (à trois jours près), de déterminer le nombre de fœtus, de rechercher des malformations (cardiaques, digestive, cérébrale, des membres…), ainsi que d’apprécier la croissance fœtale par la mesure de la taille, de la tête, du fémur et de l'abdomen fœtal. Une écographie obstétricale permet également d’examiner la mobilité du fœtus et sa vitalité.

La première échographie

La première échographie, dite écographie de datation, doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée. Elle permet de voir la tête, le profil, les membres, l’abdomen, les différents organes et notamment le cœur du fœtus. Deux mesures importantes seront prises par le médecin (la longueur cranio-caudale, la clarté nucale*). Enfin, la vitalité de l'embryon sera appréciée. Dans certains cas favorables, le médecin peut voir le sexe dès cette première échographie. Attention, il est important de préciser avant l'examen si vous souhaitez le savoir ou pas.

L'échographie du cinquième mois

Cet examen appelé écographie morphologique, est réalisé à 21-23 semaines d'aménorrhée (21-23 semaines après le début des dernières règles). Le médecin examine tous les organes en détail. Le cœur est l'objet d'une attention toute particulière. La localisation du placenta est notée, la vitesse du sang dans le cordon et les artères utérines mesurée (doppler). Le médecin prend également différentes mesures dites biométries (diamètre et circonférence de la tête et de l'abdomen, taille du fémur, etc.). Celles-ci permettent de vérifier la croissance sur des courbes de référence. Les échographies en 3D (images en volume) ou en 4D (film en volume, le temps est la 4ème dimension) sont impressionantes et permettent un meilleur diagnosticGrâce à cet examen détaillé, il est possible de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide.

L'échographie du troisième trimestre

Cette dernière écographie s'effectue en général vers 31-33 semaines d'aménorrhée (31-33 semaines après le début des dernières règles). Elle est dite de "bien être fœtal". Le médecin mesure le bébé et vérifie sa croissance, tous les organes sont à nouveau passés en revue et complètent l'étude morphologique du 5 ème mois. La vitesse de circulation du sang dans le cordon et dans le cerveau de bébé est calculée.

A chacun de ces examens, votre médecin imprimera des "clichés". Ils pourront être comparés d'une échographie à l'autre. L’écographie obstétricale 3D 4D est un examen médicale, mais représente également un véritable moment de bonheur pour les futurs parents. Un souvenir, dont l’objectif pour vous, parents, est de vivre un premier moment de complicité avec votre bébé et de repartir avec un souvenir de votre bébé dans l’utérus de la maman. Avec un peu de chance, vous pourrez le voir sucer son pouce ou son cordon, ouvrir la bouche, déglutir, faire des grimaces ou des sourires, … Attendez que le bébé soit né pour les coller dans son album photos !

Le cabinet Adal Gyneco possède un équipement échographique de pointe : Echographe VOLUSON S8 avec sonde abdominale et endo-vaginale 3D 4D.

 
* La clarté nucale, qui correspond à la peau qui recouvre la nuque du fœtus, peut s’épaissir et lorsqu’elle est supérieure à 3 mm elle peut indiquer un risque élevé de malformation (trisomie).

Nous Contacter