Obstétrique / Surveillance grossesse

Surveillance grossesse

La consultation préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle consiste en un interrogatoire rigoureux avec recherche de facteurs de risque et a pour but d’informer une femme qui souhaite être enceinte de son état de santé actuel, des complications maternelles et fœtales possibles et de proposer certaines mesures pour les éviter ou les minimiser. Cette consultation est indispensable en cas d’antécédents et souhaitable pour toutes femmes pour proposer des mesures d’hygiène et de prévention.

La première consultation prénatale

Réalisée idéalement avant 2 mois et demi de grossesse, la première consultation prénatale permet de confirmer la grossesse et de déterminer le début par l’échographie. La première consultation prénatale a également pour but de dépister d’éventuels facteurs de risques et de prévenir la survenue de complications. Elle permet d’établir une relation de confiance avec son gynécologue et de donner le calendrier de surveillance de la grossesse.

Un suivi régulier est indispensable

Une fois la première consultation prénatale effectuée, le suivi de grossesse est planifié. Le rythme de ce suivi est celui d’une consultation mensuelle. Cette consultation prénatale mensuelle va permettre un interrogatoire et un examen clinique, mais également une surveillance biologique et échographique.

Lors de chaque consultation prénatale le praticien contrôle :

•  le poids et la tension artérielle
  •  la croissance du fœtus par la mesure de la hauteur utérine et l’estimation échographique du poids fœtale
  •   l’absence d’ouverture ou de raccourcissement du col de l’utérus
  •  les battements cardiaques du fœtus.

D’autres examens complémentaires et des échographies  (les échographies morphologiques du premier, du deuxième et du troisième trimestre et les échographies Doppler pour la surveillance des grossesses pathologiques) sont réalisés.

La dernière consultation prénatale

A la dernière consultation prénatale, au début du 9ème mois, le praticien identifie la position du bébé, évalue son poids et examine le basin osseux. Ceci permet d’établir un pronostic obstétrical et de prévoir les modalités de l’accouchement.

La surveillance de la grossesse, les consultations prénatales et les examens peuvent être différents dans le cadre d’une grossesse pathologique. Une grossesse pathologique nécessite un suivi médical rapproché.